Le titulaire du BTS Négociation Digitalisation et Relations Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien supérieur est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifique à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciale.
“Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente. Prospecteur, promoteur des ventes, animateurs des ventes, animateur réseau.
L’activité du titulaire du BTS Négociation Digitalisation et Relations Client est déterminée par la taille de l’organisation, la nature de l’offre, la valeur du client, son statut juridique (salarié ou indépendant) et son mode de contrôle.
Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation Digitalisation et Relations client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.
Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente. Prospecteur, promoteur des ventes, animateurs des ventes, animateur réseau.
Vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, négociant, distributeur, courtier, chef des ventes, assistant manageur.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
Le commerce vous intéresse, vous avez l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités, vous aimez relever les défis car vous pouvez faire preuve de dynamisme et de ténacité, vous possédez également de la rigueur et de la méthode, cette formation vous conviendra parfaitement
La première année de BTS est ouverte aux bacheliers de toutes les sections ainsi qu’aux étudiants justifiant du niveau bac. Notre sélection repose sur deux éléments : un bon dossier scolaire et une réelle motivation, évalués lors d’un entretien individuel.
En formation initiale : D’une durée de douze à quatorze semaines, il se fractionne en deux stages répartis entre la première et la seconde année, il a lieu en milieu professionnel et fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.
En contrat d’alternance : 1 semaine/mois en formation dans notre centre. Travail chez l’employeur 3 semaines/ mois. (L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés). Possibilité de CIF et de VAE.
Culture générale
Méthodologie d'analyse et de synthèse
Techniques d'expression orale et écrite
Anglais professionnel
Compréhension écrite et orale
Expression écrite et orale
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à analyser et maîtriser une situation
de communication – négociation professionnelle, intégrer les dimensions et les indicateurs
de la relation.
Construire une situation de communication, maîtriser la relation.
Le contexte de l’action commerciale, la demande,
L’analyse de la clientèle,
L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients.
Gestion des marges de manœuvre dans la négociation.
Gestion de la rentabilité et du risque client.
Gestion de l’action commerciale et fonctionnement des organisations commerciales.
Management opérationnel, animation d’équipe, management du réseau de vente.
Mise en place des technologies commerciales opérationnelles (organisation de la prospection,
gestion du temps...) après étude et analyse de l’environnement technologique du commercial.
Maîtrise des outils bureautiques office liés à l’activité commerciale, logiciel GRC (Gestion de
la Relation Client), logiciel gestion planning, utilisation de base de données.
La communication dans la relation managériale.
Epreuves obligatoires | Mode | Durée | Coefficient |
Culture général et expression | Ecrit | 4h | 3 |
Communication en langue vivante étrangère | Oral | 30 + 30mn | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 4h | 3 |
Relation client et négociation vente | Orale | 40 + 40mn | 5 |
Relation client à distance et digitalisation | Écrit | 3h | 4 |
Relation client et animation de réseaux | Oral | 40 min | 3 |